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Nithog
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Nithog


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MessageSujet: Re: 000 - Annonce Règlement   000 - Annonce Règlement EmptyJeu 1 Aoû - 9:24

1 REGLEMENT DE LA SAISON 10:

Les règles utilisées cette année restent celles de « Blood Bowl 2020 » mises à jour. Se référer au document récapitulatif ici Compilation Empire Oublié

Les FAQ à venir (de novembre 2024  et mai 2025) seront prises en compte MAIS PAS LES ERRATAS. Un post d’information de cette FAQ sera créé sur le forum par le commissaire, qui donnera un lien à tous les coachs sur le Discord de la ligue pour les tenir informés des nouvelles précisions.

Nous utiliserons les 4 météos saisonnières (automne : 3 matchs, hiver : 3 matchs, printemps : 3 matchs, été pour les Play-offs), les Stades , ainsi que les Champions 2020 ( Liste sur Empire Oublié, les pouvoirs sont utilisables).
Attention : Boomer et Cindy coutent +10k Po.

Nous n’utiliserons pas: les "ballons spéciaux", les "arbitres nommés" ainsi que les "mercenaires spécialisés".

La règle du replacement avant jet de dé page 23 est annulée : Une tolérance peut être appliquée avec fair-play entre les 2 coachs.

La saison se déroulera selon un Championnat sur 9 journées et à l’issue desquelles les 4 équipes les mieux classées s’affronteront lors de Play-Offs.        
L’équipe à la première place affrontera celle à la quatrième place, et le second affrontera le troisième. Une finale sera jouée entre les deux vainqueurs des demi-finales et une petite finale sera jouée entre les deux perdants, afin d’établir un classement définitif.

Comme depuis quelques saisons, nous utiliserons un  « Calendrier caché » : seuls les adversaires des deux journées à venir seront connus. Le calendrier de la journée suivante sera dévoilé sur le forum une fois tous les matchs de la journée précédente joués, et les feuilles de match de ladite journée, rentrées sur le site de gestion, et validées par le commissaire. Les deux premières journées seront tirées au sort lors de l’Assemblée Générale de début de saison.
Le tirage des deux premières journées sera effectué lors de la soirée de l’Assemblée Générale et ainsi que les éventuelles compétences aléatoires. Les compétences aléatoires des coachs absents seront tout de même tirées. Vous pourrez dès lors, prendre rendez-vous avec votre adversaire pour la première journée.
Une soirée « multiplex »  est possible lors de la première journée afin de lancer la saison dans la bonne humeur et permettre aux Rookies de prendre leurs marques et de poser des questions (points de règles, règlement, feuille de match à remplir, etc.).

1-1  Le choix des rosters :

Les rosters suivants seront disponibles cette saison :
Alliance du vieux monde, Amazones (nouvelle version), Bas-fonds, Elfes noirs, Elfes Sylvains, Elus du Chaos, Gobelins, Gnomes, Halflings, Hauts-Elfes, Hommes-Lézards, Horreurs Nécromantiques, Humains, Khornes, Morts-vivants, Nains, Nains du Chaos, Noblesse Impériale, Nordiques (nouvelle version), Nurgle , Ogres, Orques, Orques Noirs, Renégats du Chaos, Rois des Tombes, Skavens, Snotlings, Union Elfique, Vampires (Nouvelle version) et enfin les Slanns (dont les règles et profil d’équipe est ICI).


L’ordre de priorité de choix du roster joué pour la saison est le suivant :
- Le, ou les « rookie(s) ».
- Le, ou les vétérans de la ligue qui n’aurai(en)t pas participé à la saison 2023/2024 et qui reviendrai(en)t cette saison.
- Les vétérans de la ligue qui ont participé à la saison 2022/2023 dans l’ordre inverse du classement final, à savoir :
- Kanan
- Lachouviasse
- Marauth (sous réserve de ré-inscription)
-Calltrackk
-Ganesha  (sous réserve de ré-inscription)
- Zashe  (sous réserve de ré-inscription)
- Nithog
-Knut  (sous réserve de ré-inscription)
-Grum
- Sipjin
- Knarf
-Mordikar

Les Rookies choisissent le roster de leur choix sans contrainte, c'est-à-dire qu’il pourra y avoir des doublons de races entre eux.
Les vétérans, eux, feront une liste de 3 rosters dans l’ordre de leur préférence. Si leur choix 1 est déjà pris par un coach qui a choisi avant eux, alors leur choix 2 sera pris en compte. Si ce choix 2 est également indisponible, alors le choix 3 sera pris en compte. Si ce choix 3 est lui aussi indisponible, alors le coach pourra choisir un roster d’une race qui n’aura pas encore été choisie à ce moment-là.

Vous enverrez vos 3 choix de rosters (numérotés dans l’ordre de votre préférence) accompagnés de 3 feuilles d’équipe (créés avec le site https://bbroster.com/) avec les joueurs qui composeront votre équipe, ainsi que les compétences offertes attribuées au mail de l'assocation : fil.sanguinaire.choletais(at)gmail.com  (voir plus bas pour plus de précisions à ce sujet. En cas de compétence aléatoire sur un ou plusieurs joueurs de votre équipe, précisez lors de la transmission de votre feuille d'équipe, quel joueur recevra cette compétence).
Les rosters sont à envoyer avant le 1er septembre (si la date de l'AG n'est pas fixé) ou 2 jours avant l'AG (Si la date est fixé)


NB : Il est impératif pour la bonne tenue de la ligue, que cette feuille d’équipe soit correctement remplie dès le départ! Les numéros des joueurs qui figurent sur cette feuille doivent correspondre parfaitement au profil et au numéro inscrit sur la figurine de ce même joueur, et ce numéro ne pourra jamais changer en cours de saison !!! Le numéro sur la figurine peut se trouver sur une de ses pièces d'armure, sur ou sous le socle, peu importe, tant qu'il est identifié. Si vous avez un joueur que vous pensez acheter en cours de saison, laissez  l'emplacement correspondant à son numéro libre sur la feuille d’équipe pour lui au cas où. Le site de création de roster permet de modifier les numéros et leur ordre comme vous le souhaitez (dans la limite des nombres 1 à 16 par contre).

Seuls les noms de vos joueurs pourront éventuellement changer en cours de saison.


1-2  Constitution du roster :

La trésorerie de départ disponible est de 1.000.000 de Pièces d’or.
Avec cette somme vous devrez acheter un minimum de 11 joueurs.
Vous pouvez acheter des relances (0-8 ), 1 Apothicaire (s’il est autorisé pour le roster),  des Cheerleaders (0-12), des assistants (0-6) et des fans dévoués (1-6). Notez que toutes les équipes commencent la saison avec un « fan dévoué » gratuit.
Vous n’êtes pas obligé de dépenser la totalité de votre budget si vous ne le souhaitez pas, tant que vous avez un minimum de 11 joueurs. Le reste de l’argent non dépensé se trouvera dans votre Trésorerie.

1-2a Joueurs nommés du nom d’un coach de la ligue :

A la création de votre équipe, ou en cours de saison, vous pourrez nommer des joueurs de votre équipe avec les pseudos de coachs de la ligue, qui auront la possibilité de faire évoluer le joueur à leur nom, en choisissant à votre place la compétence à laquelle il aura droit.

- Le coach ne pourra prendre que des compétences choisies, pas d’aléatoires.
- Le coach ne pourra prendre que des compétences primaires, pas de secondaires.
- Le coach est obligé de dépenser ces PSP dès qu’un passage de niveau de compétence choisie est possible. Le coach propriétaire du joueur devra en informer l’autre coach dès que possible, par le moyen de son choix, afin qu’il choisisse la compétence et qu’elle soit retranscrite sur la feuille de match dans la partie « gain de compétence ». La feuille de match pourra être publiée dans un premier temps, et la compétence choisie par le coach, spécifiée sur le forum, dans un second temps.
- Un joueur nommé ne peut pas être licencié lors de la séquence de licenciement.
- Un joueur nommé Mort n’a pas l’obligation d’être renommé s’il est remplacé, sauf si le coach propriétaire du joueur le souhaite.
                                                                                                                                   
1-2b  Le choix des compétences :

Cette année, vous pourrez attribuer des compétences à certains de vos joueurs en choisissant une des 5 options ci-dessous :

-  3 primaires choisies.
-  2 primaires choisies et 2 primaires aléatoires.
-  2 primaires  aléatoires et 1 secondaire choisie.
-  2 primaires choisies et 1 secondaire aléatoire.
-  1 primaire choisie  et 1 secondaire choisie.

Vous ne pouvez attribuer une compétence que dans la catégorie autorisée pour votre joueur par votre feuille d’équipe (générale, force, agilité, mutation ou passe).
Chacune de ces compétences peut être remplacée par « aucune compétence » si le coach le souhaite.
Vous ne pouvez pas attribuer une compétence (primaire ou secondaire) offerte de cette manière, sur un joueur de force 5 ou supérieure, et pas de compétence secondaire sur un joueur de force 4.
Les compétences choisies doivent être toutes différentes (cependant, des doublons pourront apparaitre après le tirage des compétences aléatoires s'il y en a).
Les compétences aléatoires seront tirées lors de l’Assemblée Générale, par le coach même ou une main innocente s'il ne sera pas présent. Seule la compétence est aléatoire, le joueur est choisi tant qu’il est éligible pour la compétence.
Vous devez augmenter sur la feuille d'équipe la valeur de vos joueurs qui ont reçu ces compétences offertes, comme s’ils les avaient gagnées au cours d'un match de 10 000, 20 000 ou 40 0000 pièces d’or selon qu’elles soient aléatoires, primaires ou secondaires.
Une fois les 3 feuilles d’équipe remises au Président Nithog avant le début de la saison, les compétences choisies seront définitives et ne pourront plus être modifiées.


2 Déroulement de la saison de Championnat :

La saison se déroulera selon un Championnat sur 9 journées, et à l’issu desquelles les 4 équipes les mieux classées s’affronteront lors de Play-Offs. L’équipe à la première place affrontera celle à la quatrième place, et le second affrontera le troisième. Une finale sera jouée entre les deux vainqueurs des demi-finales et une petite finale sera jouée entre les deux perdants, afin d’établir un classement définitif.
Une journée de Championnat se déroule sur une durée de un mois, durant lequel vous prendrez rendez-vous avec votre adversaire désigné par le calendrier, jouerez votre match et transmettrez la feuille de match récapitulant toutes les actions du match au Commissaire. Une fois toutes les équipes à jour et publiées sur le forum et le site de gestion, la journée suivante pourra être tirée au sort parmi celles encore non jouées, et annoncée. Il sera demandé de publier la feuille de match le plus rapidement possible afin de ne pas avoir de retard dans la saisie et le déroulement de la saison.

2-1 Prise de RDV :

Une fois votre adversaire pour la journée suivante connu, les rendez-vous  pour jouer votre match peuvent être pris par tout moyen : forum, Discord, sms, mail, vis-à-vis, pigeon voyageur, etc.
Il est nécessaire et obligatoire que l’un des deux coachs indique sur le forum, dans la journée dédiée et la section « prise de rendez-vous » de la journée en question, la date du match qui sera joué avec son adversaire.
Merci de prévoir les rendez-vous le plus tôt possible dans le mois pour la bonne tenue du championnat, le respect des autres coachs et le travail du Commissaire.

2-2 Responsabilité de la feuille de match :

Lors du match, les deux joueurs doivent remplir ensemble une feuille de match qui sera la feuille de référence. Cela peut être :
- Une feuille de match unique remplie au fur et à mesure.
-  Une feuille de match tenue par chaque coach avec vérification en fin de match que tout a été bien retranscrit.
- A la fin du match, le coach étant désigné comme celui qui reçoit (le premier pseudo dans « X vs Y ») est en charge de la feuille de match de référence. Il a 5 jours maximum pour poster sur le forum dans la section dédiée (Journée X , « feuille de  match ») une feuille de match LISIBLE (écriture sans rature, lisible, avec numéros de joueurs bien définissables, compétences claires, si elles ont été choisies ou aléatoires, avec quel jet, et sans commentaires inutiles). N’hésitez pas à réécrire au propre plus tard la feuille de match qui sera publiée (sans  omettre la moindre information bien sûr).
Si un jet obligatoire a été oublié (« joueur le plus valable », jet de "tournée de sponsor", jet "d’erreurs couteuses", etc.) le Commissaire pourra le faire via le générateur aléatoire du forum, avec le lien vers le jet effectué.
En fin de mois (à partir du 20) merci de publier la feuille de match aussitôt, le jour même ou le lendemain pour aider le Commissaire à rentrer les feuilles et pouvoir lancer la journée suivante.

La publication sur le forum peut être :
- Un scan de la feuille de match mise en image sur le forum.
- Une photo de la feuille de match mise en image sur le forum (bien cadrée, pas floue et surtout dans le bon sens!).
- Une "retranscription" à la main de la feuille de match avec toutes les actions détaillées (de la séquence d’avant-match à celle de fin de match).

[LIEN TUTO REMPLISSAGE DE FEUILLE ]

En cas de retard entre la date du match et la publication de la feuille de match, les sanctions suivantes s'appliqueront :
1ère fois : rappel à la loi.
2ème fois : le prochain adversaire aura un bonus de +5 lors du lancer de dés pour la détermination du Facteur de popularité.
3ème fois : le prochain adversaire aura 50.000 po de prime de match
4ème fois : un joueur au hasard ratera le prochain match
5ème fois : le coach commencera le match avec un TD encaissé.

Le Commissaire enregistrera les feuilles de match sur le site de Gestion https://bloodbowlclub.com/ et sur https://bbroster.com
Ce n'est qu'une fois toutes les feuilles de match enregistrées sur le site de gestion, et publiées sur le forum que le tirage de la journée n+2 sera fait.
Les feuilles d’équipe seront toutes publiées dans la section de la journée suivante sous forme de lien vers le site « bbroster.com » de telle sorte que vous pourrez imprimer votre feuille et celle de votre adversaire.
Il vous sera demandé de n’utiliser que cette  feuille de match : Feuille de match (ce lien sera redonné dans le post récapitulatif du début de chaque journée, avec votre feuille d’équipe à jour).
Cette feuille de match a été réactualisée en fonction des différents changements, elle est claire, complète et suit l’ordre de toutes les séquences pour ne pas que vous ayez à vous référer au livre de règles.


2-3 Points de Championnat :

Le coach qui remporte un match gagnera 100 pts, s’il fait match nul 40 points et s’il perd, 0 point. A ces points s’ajouteront des points « bonus » déterminés comme suit :
1 point par TD marqué, 1 point par Elimination réussie, 1 point par Agression réussie (élimination sur blessure), 1 point par Passe/ lancer de minus complétée, 1 point par interception de ballon réussie.
En cas d’égalité à la fin de la saison pour la qualification en Play-offs, les coachs peuvent dépenser dans une enveloppe secrète, tout,ou partie de leur trésorerie qu’ils veulent utiliser pour corrompre les Commissaires de ligue. Le coach qui aura versé le plus gros pot-de-vin sera qualifié. La somme dépensée pour ce pot-de-vin sera déduite de la Trésorerie du coach qualifié en Play-offs.
En cas de somme équivalente de pot-de-vin, un jet d’un dé 6 départagera les 2 coachs, tiré aléatoirement sur le forum par le Commissaire.
Le montant du pot-de-vin devra être communiqué au Commissaire de ligue par tous moyens écrits possibles (sms, mail, mp sur le forum ou sur discord, etc). Si le Commissaire est un des coachs qui veut corrompre les officiels pour se qualifier, alors les enveloppes avec les montants des pots-de-vin seront transmises à un des membres du Bureau de l’association(de préférence le même).

2-4 Séquence « Coups de pouces » d’avant-match :

Les « Coups de pouce » autorisés sont tous ceux du livre de règles, ainsi que ceux du supplément « Death Zone saison 2 » , à l’exception des "mercenaires spécialisés" et des "arbitres partiaux nommés".
Quelle que soit la VEA de chaque équipe, l’Outsider (celui qui a une VEA plus basse), ou les 2 coachs s’ils sont à égalité, peuvent dépenser un maximum de 50 000 pièces d’or.

La phase d'avant-match se décompose comme suit :
1- Comparaison des valeurs des deux équipes
2- L'équipe avec la plus grande valeur peut dépenser de l'argent de sa Trésorerie pour acheter des coups de pouces
3- L'équipe avec la plus petite valeur reçoit en "Petite Monnaie" une somme égale à la différence de valeur entre les 2 équipes + la valeur de l'argent dépensé par l'autre équipe
4- En plus de cette "Petite Monnaie", l'équipe avec la plus petite Valeur d'Equipe peut dépenser jusqu'à 50.000 po depuis sa trésorerie pour acheter des coups de pouces.
5- Comparaison des valeurs des équipes et attribution éventuellement d'une "Prière à Nuffle".

Cas spécifique de deux équipes ayant la même valeur :
Dans le cas où deux équipes ont la même valeur, aucune des deux équipes ne peut dépenser d'argent à l'étape 2.
A l'étape 4, la petite monnaie vaut 0 mais les deux équipes peuvent dépenser simultanément et secrètement jusqu'à 50.000 po chacune.
On recompare normalement les deux valeurs des équipes à l'étape 5

Exemple 1 :
Le coach A a une valeur d’équipe de 1150, le coach B a une valeur d’équipe de 1250.
Le coach B décide de ne pas acheter de coup de pouce
Le coach A (outsider) a le droit à 100.000 de petite monnaie
Le coach A décide de dépenser en plus 40.000po depuis sa trésorerie pour un total de 140.000po de "Coups de pouce".
On recompare les 2 valeurs d'équipe : coach A 1150+140 = 1290, coach B 1250
Pas de "Prière à Nuffle" distribuée.

Exemple 2 :
Le coach A et le coach B ont une valeur d’équipe de 1300.
Aucun coach n'a de petite monnaie.
Les 2 coachs peuvent dépenser jusqu'à 50.000 po de leur Trésorerie. Ils font leur choix simultanément et secrètement.
Le coach A décide de dépenser 50.000 po et le coach B 0 po
On recompare les valeur d'équipe : coach A 1300 + 50 = 1350, coach B 1300
Le coach B a droit à une "Prière à Nuffle".

2-5 Chrono:

Le chrono peut être demandé par un coach. Dans ce cas-là, son adversaire choisit la durée du tour qui sera valable pour les deux coachs: 4, 5, ou 6 minutes (l'option de 6 minutes ne peut être choisie que par les Rookies) par tour, ou 45 minutes pour la mi-temps.

Toutes les phases de jeu sont concernées par le chrono : placement, événement « Blitz »,etc.
Il n’y a pas de temps mort entre les tours : à la fin de son tour, le coach de l’équipe active lance le chrono pour le tour de jeu suivant de son adversaire. En cas de turnover au temps, seul le joueur en cours d’activation finit l’ensemble des actions en cours. Tous les jets de dés obligatoires doivent être effectués (jets d’armures, jets de blessures, rebond du ballon, réception du ballon, etc) même s’il n’y a plus de temps disponible.
Au bout de 45 minutes, le coach ayant épuisé son temps n’a plus que 2 minutes par tour.
Vous pouvez suspendre le chrono pour une vérification de règle, inscrire les PSP sur la feuille de match ou si les 2 coachs sont d’accord.


3 Déroulement des Play-offs :

Il n’y a pas de journées de repos avant, ou pendant les Play-offs.

Les « Coups de pouce » restent identiques à ceux disponibles lors de la saison de Championnat.

En cas d’égalité au terme du match entre deux équipes, une prolongation de 8 tours sera jouée. Un toss sera effectué pour déterminer qui choisira de recevoir ou botter le ballon.
Les Relances non utilisées au terme de la deuxième mi-temps seront conservées.
Si l’attaquant ne marque pas au terme des 8 tours, le défenseur gagne le match.
Si les deux équipes ont marqué autant de td, lors de cette prolongation, alors il y aura une séance de « tirs aux buts ».
Une séance de « tirs au but » consiste en une série de 5 lancers de dé à 6 faces (D6) en opposition. On peut utiliser une relance non dépensée au cours de la prolongation (et une seule par jet) pour augmenter le résultat de +1. Le coach qui remporte le plus de jet en opposition remporte le match. En cas d’égalité, on répète la même procédure, mais sur un seul jet de dé en opposition, jusqu’à ce que l’un des deux coachs l’emporte.
Les Play-offs se jouent au chrono de 4 minutes par tour, pour un souci d’équité entre les 4 coachs et la bonne tenue de l’organisation de la journée.

4 Points de règles divers :

- Le vainqueur de la saison précédente ne peut pas jouer un roster Tier 1 la saison suivante.

- Les Rookies sont nommés (sur Discord notamment) par les deux premières lettres de leur pseudo. Ils gagneront le droit d’avoir un pseudo complet dès lors qu’ils termineront une saison complète.

- En cas de nombre impair de coachs pour la saison, un roster « collectif » (les Cocos) serait créé parmi les rosters disponibles restants avec les mêmes règles de création que les autres rosters (budget, compétences, joueurs nommés, etc.) afin de pallier au nombre impair de coachs. Ce roster sera joué par les membres du bureau et /ou le commissaire dans la limite où celui qui les joue en journée J ne jouera pas contre le roster collectif ou son adversaire en J+1. Le coach qui les jouera aura toute latitude pour faire passer ou non les niveaux des joueurs, acheter des nouveaux joueurs, ou du staff d’encadrement.

- Lors de la séquence de demande sponsoring de fin de match, les "Sponsors Majeurs" (« Palais du Burger Mc Murty »,   «Solutions d’artillerie Farblast et fils», « Guilde Star Insurances », et « Palais des sports de Steelhelm ») ne seront disponibles que sur un jet de 25+ au lieu de 20+. De plus, tout comme les sponsors financiers, un jet de tournée promo devra être effectué tant que l’équipe qui reçoit leur sponsoring sera sous contrat avec eux (sur un « 1 », un joueur aléatoire sera indisponible (RPM) pour le prochain match).

- Si le sponsor  « Palais du Burger Mc Murty » est choisi, en plus des malus cités ci-dessus, aucun des joueurs de l’équipe sous contrat avec ce sponsor ne pourra recevoir de compétences de la catégorie « Agilité ».

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